Affichage des résultats du sondage: Doit-on supprimer l'impact en Mêlée en Fédérale 1 ?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

0 0%
  • Non

4 66,67%
  • C'est compliqué

2 33,33%
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Doit-on supprimer l'impact en Mêlée en Fédérale 1 ?

Par défaut Doit-on supprimer l'impact en Mêlée en Fédérale 1 ?

Malgré les changements opérés il y a près de 2 ans, concernant la mêlée au niveau amateur, il semblerait que l'idée continue de progresser dans les instances fédérales.

La question de la mêlée est donc toujours d’actualité pour le niveau de Fédérale 1, bien que celle-ci soit semi-pro aujourd'hui.
    Devenez un technicien du rugby !!!
    coachxv.com

Par défaut Re : Doit-on supprimer l'impact en Mêlée en Fédérale 1 ?

Problème : il n'y a pas plus hétéroclite que la fed1.
    Entre Montluçon et ses pros, Limoges, Tyrosse et les p'tits gros gars de Mauléon, Riberac ou St Junien, on a deux types de semains d'entrainement totalement différentes. La fed fait un boulot intéressant de préservation du joueur, les exercices de souplesse ont enfin fait leur apparition partout, mais entre un ex du championnat d'Afsud de 34 ans et un jeunot de Morlaas, il y a risque.
    Risque aussi par le fait qu'avant impact les mêlées sont en équilibre, le huit tenant le bloc, un basculement mal ajusté et je tremble pour le 2

Mais on enlève quelque chose au rugby en supprimant l'impact mêlée.
    Autre chose, le 4 là haut, en touche, plutôt mal tenu par les lifteurs est aussi en danger, d'où la nécessité d'appliquer la règle de l'interdiction de blocage en position soulevée...
    En fait, on veut tout. Le rugby est un sport à risque, on le sait, les parents le savent.
    De là à imaginer une vie à zéro risque, c'est tomber dans de l'obsession sécuritaire...

Et ben, tout ça pour dire que je ne sais pas, enfin, c'est une chose très compliquée.
    Sportive et sociale.
    C'était mieux avant.
    Les nouveautés sont violence, marchons à reculons

Je suis globalement d'accord avec Maitre Lamazière.

2 volets à prendre en compte en fédérale :

1/ le manque d'homogénéité entre les préparations et les niveaux des pilars des clubs de fédérale 1 (je pense entre autres aux pilars de 32/34 ans qui sortent de clubs pros et qui "finissent" leurs carrières en fed1, comme Petru Balan qui est passé du BO au SJLO en 2009). Le petit pilier de Morlaas qui se le coltine en fermée le dimanche est en danger évident.
    2/ le risque, le fameux risque... et surtout le sacro-saint principe de précaution (quelle horeur) qui, appliqué au rugby rend ce sport tellement différent qu'on ne pourrait plus le nommer ainsi. Lamazière a raison, la touche viendra après la mêlée, puis viendront les placages, puis...

Il faut reconnaître la dangerosité de certaines actions au rugby, mais aussi reconnaître que le rugby est un affrontement collectif et individuel qui, comme tout affrontement comporte des risques certains.
    Gimme shelter.

La fédé publie t elle les accidents et leur causes dans un rapport annuel ?
    Pour ma part je crois que le rugby sans la mêlée c'est un autre sport, et si le risque est avéré, il faut proposer des solutions pour le diminuer, peut-être un stage annuel pour les premières lignes (sensibilisation et modalité de préparation physique appropriée.....), mais surtout pas d'interdit.
    Be sure your brain is in gear, before engaging mouth !

Citation Envoyé par oscarbp Voir le message
    La fédé publie t elle les accidents et leur causes dans un rapport annuel ?
    Pour ma part je crois que le rugby sans la mêlée c'est un autre sport, et si le risque est avéré, il faut proposer des solutions pour le diminuer, peut-être un stage annuel pour les premières lignes (sensibilisation et modalité de préparation physique appropriée.....), mais surtout pas d'interdit.
    C'est surtout un problème d'assurance.
    ll y a quelque temps, le midol avait fait un article disant que la fédé avait dépassé son quota d'accidents en mêlée (sic). Je ne sais plus si c'est cette année ou l'année dernière.
    Joueur sur canapé
    Ne pas confondre facilité et simplicité.

Nous croyons avoir posé la question au mauvais endroit...

J'ai donc créé le même sondage dans la rubrique "fédérale 1" qui est logiquement plus concernée.

Je vous encourage donc à continuer vos remarques dans cette dernière rubrique.

Excusez nous encore pour cette erreur.
    Devenez un technicien du rugby !!!
    coachxv.com

Citation Envoyé par john92 Voir le message
    C'est surtout un problème d'assurance.
    ll y a quelque temps, le midol avait fait un article disant que la fédé avait dépassé son quota d'accidents en mêlée (sic). Je ne sais plus si c'est cette année ou l'année dernière.
    A partir de cinq accidents graves (handicaps lourds) la FFR devient son propre assureur à hauteur d'un million d'€ pour une invalidité à 100%.

Citation Envoyé par coachxv Voir le message
    Malgré les changements opérés il y a près de 2 ans, concernant la mêlée au niveau amateur, il semblerait que l'idée continue de progresser dans les instances fédérales.

La question de la mêlée est donc toujours d’actualité pour le niveau de Fédérale 1, bien que celle-ci soit semi-pro aujourd'hui.
    De jure l'impact est un anchronisme.

La règle 20-7-a précise que le jeu de la mèlée commence quand le ballon quitte les mains du 9.
    La règle 20-1-i dit que les joueurs ne doivent pas se précipiter contre leurs adversaires.

De fait la "prise d'impact est une survivance-tolérée-des règles anciennes.
    Lesquelles règles anciennes interdisaient déja la poussée avant l'introduction...et donc l'impact avant .

Topic déplacé en Federale 1.
    " Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? (...) Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie. " (Caradoc)

"Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi." (Nelson Mandela)

La charte mi cantaaaare...

Règles de messages