Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 44

Discussion: Marc Lièvremont entraîneur des Bleus, est-il légitime ?

Par défaut Marc Lièvremont entraîneur des Bleus, est-il légitime ?

Comme chaque semaine désormais, la traditionnelle "Question qui fâche" de l'émission 100% rugby "Implacable" :
    Cette semaine :
    Marc Lièvremont entraîneur des Bleus, est-il légitime ?

Retrouvez Jeudi 29 novembre, à partir de 22h30, l'avis des experts rugby d'Implacable sur la question, sur Eurosport.

John Guest

Par défaut

Ah ben voila une question pas mal .
    Le fossé entre les moins de 21 ans et les "grands" est tres grands, cependants il a l'avantage avec Milou de connaitre beaucoup des jeunes joueurs qui evoluent cette année avec les clubs francais, j'ose esperer qu'ils apporteront un vent de renouveau sur le rugby francais car il en a besoin. Peut-etre que la transition sera difficile mais le jeu en vaut la chandelle (oh non surtout pas ca! )
    Courage au nouveau staff
    Dernière modification par John ; 26-11-2007 à 12h33.

Par défaut evidemment

Evidemment qu'il est légitime, il a été nommé par le pouvoir en place, comme tous ces prédécesseurs.
    Que je sache il ne doit pas sa place à une révolution ou à un pronunciamento.

Maintenant la vraie question n'est pas de savoir si il est légitime mais plutôt que ce mode de nomination est-il représentatif de toutes les composantes du rugby français ?

Et la question suivante est : ce mode de nomination est-il compatible avec notre époque et le professionalisme ?

ET la suite doit-on continuez comme çà ou réformer ?

Alors à votre question je réponds : oui il est légitime

A ma première question je réponds NON
    A ma deuxième : Encore NON
    ET à ma 3ème : Il faut réformer de toute urgence.
    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
    et
    A cane non magno saepe tenetur aper

Par défaut bien sur

C'est quoi se genre de question? Et ses "associés" et le toubib, le kiné et tout le toutim ils sont légitimes. Et le mec qui pose des questions aussi cons et décalées par rapport à l'esprit rugby il est légitime? Ce site par en couille les amis.

Manuel31 Guest

Par défaut

Cette question est un peu trop directe, à mon goût. Elle est un peu trop abrupte et sèche voir irrespectueuse. Je la complèterai de la manière suivante:

1-Marc LIEVREMONT est il démocratiquement légitime? Non (Cf. message d'Aloysius)

2-Marc LEVREMONT est il légitime de part sa compétence? Oui. Il a suivi le parcours fédéral, a été l'entraineur des -21 ans champions du monde et a fait monter Dax en Top14. Ce n'est pas le palmarès de Laporte en tant qu'entraineur de club mais Marc a au moins été champion du monde avec les jeunes, avenir du XV de France.

3-Marc LIEVREMONT est il moralement légitime? Oui. Après les paillettes de Laporte, le rugby tricolore a désormais besoin d'un coach plus pausé pour mûrir et travailler. C'est un homme qui est plébiscité par ses anciens partenaires (de club ou du XV de France). Il est très respecté dans le milieu. Il a évolué dans 4 grands clubs et connait donc le rugby français sous toutes ses formes.

4-Marc LIEVREMONT est il légitime par son style de jeu? C'est son style qui a sans doute primé dans son choix, plus que son palmarès. En le nommant, Lapasset a enfin montré qu'il fallait revenir à un style de jeu plus complet dont Marc LIEVREMONT, le joueur, en est l'incarnation. Ce 3ème ligne était aussi bon défenseur qu'attaquant. Il est épaulé par un technicien des avants et par un scientifique des lignes arrières, de sorte que ses adjoints (qu'il connait bien) légitiment également sa nomination.

En conclusion, aujourd'hui, plus que le palmares ou l'expérience d'entraîneur, la complicité et la complémentarité du trio sont des arguments de taille de même que le style et le respect qu'incarne Marc LIEVREMONT. Dommage que ce choix n'ait pas été entériné par une concertation auprès de toutes les parties prennantes du rugby hexagonal.
    Dernière modification par Manuel31 ; 26-11-2007 à 15h27.

ptitfred74 Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Manuel31
    Cette question est un peu trop directe, à mon goût. Elle est un peu trop abrupte et sèche voir irrespectueuse. Je la complèterai de la manière suivante:

1-Marc LIEVREMONT est il démocratiquement légitime? Non (Cf. message d'Aloysius)

2-Marc LEVREMONT est il légitime de part sa compétence? Oui. Il a suivi le parcours fédéral, a été l'entraineur des -21 ans champions du monde et a fait monter Dax en Top14. Ce n'est pas le palmarès de Laporte en tant qu'entraineur de club mais Marc a au moins été champion du monde avec les jeunes, avenir du XV de France.

3-Marc LIEVREMONT est il moralement légitime? Oui. Après les paillettes de Laporte, le rugby tricolore a désormais besoin d'un coach plus pausé pour mûrir et travailler. C'est un homme qui est plébiscité par ses anciens partenaires (de club ou du XV de France). Il est très respecté dans le milieu. Il a évolué dans 4 grands clubs et connait donc le rugby français sous toutes ses formes.

4-Marc LIEVREMONT est il légitime par son style de jeu? C'est son style qui a sans doute primé dans son choix, plus que son palmarès. En le nommant, Lapasset a enfin montré qu'il fallait revenir à un style de jeu plus complet dont Marc LIEVREMONT, le joueur, en est l'incarnation. Ce 3ème ligne était aussi bon défenseur qu'attaquant. Il est épaulé par un technicien des avants et par un scientifique des lignes arrières, de sorte que ses adjoints (qu'il connait bien) légitiment également sa nomination.

En conclusion, aujourd'hui, plus que le palmares ou l'expérience d'entraîneur, la complicité et la complémentarité du trio sont des arguments de taille de même que le style et le respect qu'incarne Marc LIEVREMONT. Dommage que ce choix n'ait pas été entériné par une concertation auprès de toutes les parties prennantes du rugby hexagonal.
    +1.
    Je reviens sur le mot "légitime". Que veut-dire "légitime". A partir de quand, pour confier un job (entraineur) à un gars qui a les diplômes et l'expérience requise faut-il un consensus ou je ne sais quel référendum...
    Et surtout quel serait le consortium compétent pour voter. Faire une élection en faisant voter les entraîneurs de clubs du top 14?, les joueurs de l'EDF?, les huiles de la FFR?.... Qui???
    Je sais pas quel boulot vous faites mais je crois pas que quand on est embauché dans une boite, on fasse voter les salariés pour savoir s'ils vous considèrent légitime?
    Faut-il changer le mode de recrutement puisque l'entraîneur est payé par la FFR? Peut être mais alors quoi, une élection?... Reste plus qu'à trouver les candidats et à élire les grands électeurs d'abord parce que je trouve qu'il y en a un paquet (en particulier certains anciens joueurs et pas mal de journaleux) qui donnent leur avis sur le sélectionneur, et qui eux, ne le sont pas "légitime".

Par défaut légitime ?

je pense pas que ces questions fassent vraiment avancer l'équipe de france. Marc Liévremont a été choisi de façon unilatérale certes mais de la meme facon que ses predecesseurs. Par ailleurs tout le monde semble s'accorder sur sa compétence technique et sa façon de gérer un groupe : il faut arreter de lui mettre la pression en disant qu'il devrait pas etre là (même si la question et les griefs portent plus sur lapasset et ses méthodes je pense, c'est lievremont et son staff qui s'en prennent plein la gueule ). Oui Marc Lievremont est tout a fait légitime et n'a pas usurpé la place de quelqu'un d'autre (attention a l'emploie des mots )

Manuel31 Guest

Par défaut

Citation Envoyé par ptitfred74
    +1.
    ...
    Et surtout quel serait le consortium compétent pour voter. Faire une élection en faisant voter les entraîneurs de clubs du top 14?, les joueurs de l'EDF?, les huiles de la FFR?.... Qui???....
    Je pensais à une nomination par le Président de la FFR après proposition du nominé à un Comité Consultatif (qui n'aurait qu'un pouvoir consultatif et donc pas de droit de veto). Ce Comité Consultatif pourrait être composé des présidents de la LNR, TechXV (l'association des entraineurs de rugby professionnel) et de PRORUGBY (syndicat des clubs professionnels).

Par défaut

Mais qu'entend-t-on par légitime, si être légitime c'est être élu et désigné par la majorité, non on ne peut pas dire qu'il soit légitime comme un élu démocratique par exemple mais si par légitimité on entend étre choisi pour ses qualités morales et éthiques là il devient difficile de se prononcer, Marc Lièvremont a un parcours qui lui donne une certaine légitimité c'est indéniable. De plus la légitimité n'engendre pas une certitude de résultat donc je ne vois pas l'intérêt de cette question où veut on nous amener avec ce genre d'interrogation si ce n'est vers un affrontement stérile entre pro et anti Liévremont, voire entre pro et anti Lapasset ou pro et anti démocratie etc... Avant de lancer ce genre de question il faut commencer à déblayer le terrain.

ptitfred74 Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Manuel31
    Je pensais à une nomination par le Président de la FFR après proposition du nominé à un Comité Consultatif (qui n'aurait qu'un pouvoir consultatif et donc pas de droit de veto). Ce Comité Consultatif pourrait être composé des présidents de la LNR, TechXV (l'association des entraineurs de rugby professionnel) et de PRORUGBY (syndicat des clubs professionnels).

Oui, oui, c'est une idée mais en quoi sont-ils légitimes, ils ont également leurs attentes, leurs revendication, leurs favoris... et que se passe-t-il quand chacun a son candidat et le président de la FFR tranche? il se met les autres à dos et "son" entraîneur lutte pour les reconquérir...

Bref, tout ça pour dire que quelque soit l'entraîneur choisi, il y aura toujours des mécontents qui le trouveront illégitime et ce, je pense, quelque soit la forme de la nomination.

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Règles de messages