Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Chronique du 13/03/08

  1. #1
    Date d'inscription
    Mar 2007
    Localisation
    A l'arose
    Messages
    347

    Par défaut Chronique du 13/03/08

    Je suis assez dubitatif concernant cette manière de vouloir faire jouer les joueurs.
    Car si le but est de vouloir libérer les schémas tactiques pour laisser plus de place à l'improvisation, improvisation qui découle des paramètres cités par Pierre (espace, temps disponible, comportements adversaires, comportements partenaires, et je rajouterais le bagage technique du porteur du ballon), il faudra des années pour que chaque joueur puisse anticiper l'improvisation de ses partenaires. Ce que l'on appelle "jouer les yeux fermés".
    Or ce qui me rend dubitatif c'est les obstacles qui se dressent face à ce désir de jeu :
    * Les joueurs disposeront-ils des mêmes libertés en club ? On le sait que souvent le résultat prime et la manière est laissée de côté au profit de l'efficacité (ce qui parait normal !)
    * Les joueurs de l'EdF ne jouent ensemble que quelques semaines par an. Le reste du temps ce sont d'autres partenaires de club avec qui il faut jouer et avec qui on acquiert d'autres automatismes
    * Le temps dont dispose le staff de l'EdF pour monter une équipe compétitive en vue de la future coupe du monde. Car acceptera t'on de voir l'EdF balbutier son rugby pendant 3 ans ? La pression du résultat risque de faire déchanter les meilleures volontés et le prochain match contre le Pays de Galles montre déjà que le staff réagit à l'enjeu (au détriment du jeu qu'il veut mettre en place ?).
    * Les filières de formation encouragent-elles encore aujourd'hui l'improvisation plutôt que le respect des schémas tactiques ? En clair forme t'on actuellement essentiellement des percuteurs ou de bons robots, au détriment des futurs Clerc, heymans, Steyn ou Carter ?
    * Les grandes équipes ont toujours existé par un collectif bien huilé et complémentaire mais aussi par la présence de talents sachant "tirer" l'équipe vers le haut (voir l'équipe de Galles dans les années 70, l'Angleterre avec Wilkinson, ...).
    Ne sommes-nous pas dans une période creuse aujourd'hui (voir le manque de relève en 1ère ligne, au niveau de la charnière, etc...) qui fait que quelque soit le jeu mis en place par le staff, l'EdF ne pourra pas gagner la CdM sans la présence de leaders techniques et spirituels ?

    En résumé, si nous sommes tous demandeurs d'un rugby génial où l'EdF est capable de s'adapter à toutes les situations et d'offrir du jeu basé sur la vitesse et l'improvisation (en conservant les fondamentaux évidemment), ne sommes-nous pas en train de nous bercer d'illusions ?
    Dernière modification par Agecannonix ; 14-03-2008 à 11h26.

  2. #2
    Date d'inscription
    Feb 2009
    Messages
    2

    Par défaut Re : Chronique du 13/03/08

    En effet ce rugby est impossible, sauf si: Les entraineurs s'inspirent d'Aimé Jacquet.
    Il faut que les joueurs soient au même poste en club et en Edf.
    Au foot on joue avec 3/4 partenaires, l'arrière droit et l'ailier gauche se font rarement des passes. Jacquet avit dévellopé des filières de jeu à 3/4 joueurs. Pourquoi les 10 12 et 13 de Toulouse ne pourraient pas jouer les yeux fermés comme Lizza et Zidane et Dugarry ? ?
    Et puis comme les anglais, obtenir que la Fédé regroupe les internationaux 1x par mois.
    Les Irlandais nous posent problème pourtant ils sont moins bons que nous, c'est parcequ'ils jouent tout le temps ensemble (Irlande= 2 provinces).
    Cette ambition est réalisable avec une volonté de la Fédé qui soit en rapport, avec un calendrier à revoir, un top 14 à réformer ... On a les joueurs à presque tous les postes, il manque juste qu'ils jouent souvent ensemble.
    soyons réalistes exigeons l'impossible.

  3. #3
    Date d'inscription
    Jul 2007
    Messages
    213

    Par défaut Re : Chronique du 13/03/08

    Agecanonix et tahitipat,

    vous soulevez une question majeure.

    L adhesion individuelle des joueurs au systeme de jeu de mouvement et de conservation de balle des blacks est importante, mais est ce que le travail collectif ne lest pas autant?
    En clair, projetons nous dans le top 14 et ses souleveurs de fontes (ce qui m exaspere autant que Pierre Villepreux). Imaginons que les entraineurs décident de bosser le jeu de mouvement, les courses avec et sans ballon, la technique individuelle et pratiquent un jeu qui ressemble au super 14. Est ce que ce sera suffisent pour que les memes joueurs en edf jouent comme des all blacks? Quelle est la part des heures passées ensemble à l entrainement? Certainement enormes.
    Donc un changement de philosophie du jeu dans le top 14 ne suffirait peut etre pas. Ceci dit, il serait temps que les gars passent moins de temps à la muscu, et fassent plus de course et de jeu. Car la difference entre sud et nord n est plus physique depuis longtemps, elle est rugbystique. Alors monsieurs Villepreux, reprennez donc une equipe... vite !

  4. #4
    Date d'inscription
    Sep 2007
    Messages
    89

    Par défaut Re : Chronique du 13/03/08

    Et si tout simplement nous n'avions que des joueurs moyens qui ne deviennent bons que de temps en temps. Liévremont dit "nous sommes bons sur les ballons de récupération" c'est vrai que la pluspart des essais marqués l'ont été sur des ballons perdus par l'adversaire mais çà veut dire aussi que les constructions sont secondaires, venant de l'entraîneur en chef çà fait rigoler.

    Ensuite il faut poser le problème de l'argent. Les joueurs de l'EDF sont doublement payés (salaires et primes par les Clubs, primes par la FFR) l'important est donc d'y être et pour ne pas risquer l'éjection, se cacher est le meilleur principe; si on fait quelques placages et que surtout on ne perd pas de ballons au contact on peut rester longtemps. Surtout pas de prise d'initiative car risqué.

    Dernier point, les images prises depuis l'en but lors d'Angleterre France est édifiant. Les joueurs sont complètement perdus dans la redistribution, ceci accentué par la faiblesse des N°9 incapables de prendre une initiative mais c'est normal car ils sont choisis pour leur talent de buteur depuis des années.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •